5 conseils pour choisir le DJ de son mariage

25/02/2019
Platines DJ MSE

Nous avons tous assisté à ce fameux mariage ternit par un DJ trop présent ou aux playlists quelque peu hasardeuses. Vous recherchez à votre tour un DJ pour votre mariage et craignez que cette situation ne se reproduise lors du plus beau jour de votre vie ? 


Nous avons tous assisté à ce fameux mariage ternit par un DJ trop présent ou aux playlists quelque peu hasardeuses. Vous recherchez à votre tour un DJ pour votre mariage et craignez que cette situation ne se reproduise lors du plus beau jour de votre vie ? Midnight Sound Event vous donne ses quelques conseils pour vous assurer du professionnalisme de votre DJ.

 

1. Le facteur clé : assurez-vous de la bonne communication avec votre DJ

Platines de DJ Midnight Sound Event

 

Le premier critère à prendre en compte lors du choix du DJ de son mariage est une simple question de ressenti. Contactez le DJ en question et prenez le temps d’échanger avec lui. A-t-il un genre musical de prédilection ? Quelle est sa conception du métier ? Combien d’années d’expérience a-t-il dans le secteur de l’animation ?

Profitez-en surtout pour lui parler de vous, de votre bal de mariage, car c’est probablement là que tout se joue. Si le premier contact est bon, c’est déjà beaucoup. Si au contraire votre instinct semble vous alerter sur un professionnel qui vous semble distant, peu rigoureux ou trop peu à l’écoute, il est sans doute préférable de chercher encore.

Gardez cependant en tête, lors d’un contact téléphonique, qu’il est possible que celui-ci n’était pas totalement disponible pour répondre le mieux à vos questions. C’est pourquoi nous vous conseillons de rencontrer votre DJ physiquement afin de favoriser la communication entre vous.

 
 

2. Exposez vos attentes de façons claires et précises

Vous avez réussi à convenir d’un RDV avec un DJ qui vous semble à l’écoute de vos attentes ? N’oubliez pas que même le plus grand des professionnels n’est jamais à l’abri d’un malentendu. Plus vous serez en mesure de l’aiguiller sur vos goûts et sur vos attentes en matière d’ambiance, plus il aura de matière afin de vous créer une sélection musicale à votre image.

Si l’échange se passe bien, le DJ avec lequel vous échangez devrait rapidement être en mesure de vous proposer des artistes ou des titres correspondant à vos goûts afin de vous assurer qu’il cerne votre univers. N’oubliez pas qu’un bon DJ est également un expert musical.

Enfin, n’hésitez pas à lui exposer vos préférences en matière d’animation, souhaitez-vous qu’il se fasse discret ou qu’il mette le feu à la soirée via une animation au micro ?

3. Evoquez la technique

Sans doute plus au fait que vous en matière de technique, le DJ doit cependant être en mesure de vous parler du matériel qu’il utilise et de ses choix en matière de sonorisation et d’éclairage.

N’oubliez pas, là encore, de lui faire part de vos attentes ainsi que des détails de la salle où sera célébré votre mariage. Son matériel sera-t-il suffisant pour créer une qualité sonore et lumineuse adaptée dans toute la salle de bal ? Certains professionnels pourront vous demander de visiter les lieux de l’événement afin de s’assurer du niveau de matériel requis.

4. Essayez de récolter des avis et références

Un bon DJ a bien souvent quelques années d’ancienneté dans l’animation de mariage et d’événements, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. N’oubliez pas de lui demander quelques références auprès desquelles vous pourrez vous assurer de son sérieux.

Il n’y a pas de meilleur ambassadeur qu’un client ravi de la qualité de son ancien prestataire.

 
Groupe de personnes bal de mariage DJ set

5.      Soyez vigilant à l’aspect administratif

Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon DJ pour votre mariage, évoquez avec lui les points concrets encadrant de façon administrative votre collaboration.

Tout d’abord, veillez à ce que celui-ci soit bien assuré. L’assurance d’un prestataire d’animation est absolument obligatoire et vous permettra d’envisager votre mariage de façon sereine. Il serait dommage de voir ce jour gâché par une casse ou un incident à vos frais.

Enfin, il est temps d’aborder avec lui les modalités de facturation : sa réservation demande-t-elle un acompte ? Préfère-t-il être payé le soir du mariage ou quelques jours après ? Tous ces points sont bien évidemment à anticiper.

 
 

En conclusion

On entend souvent de nombreuses anecdotes de prestataires d’animation ayant complètement gâché un bal de mariage. Avec ces conseils, il est cependant possible d’éviter au maximum les désagréments et de vous assurer du professionnalisme du DJ que vous souhaiteriez engager pour cet événement si particulier.

Par ailleurs, si vous souhaitez organiser votre mariage dans le grand ouest, n’hésitez pas à nous contacter afin de pouvoir échanger avec nous de nos prestations, que nous pouvons vous garantir à votre image.

Je contacte Midnight Sound Event